Je n’ai pas de philosophie. La philosophie est l’amour du savoir. On ne peut pas « aimer le savoir » et se limiter à un modèle de pensée. Chaque humain est une version unique de l’univers. Et ma vision du monde, celle que j’exprime en morceau ici maintenant, meurt en partie demain et renait autrement.
« In the beginner’s mind there are many possibilities, but in the expert’s there are few. » - Shunryo Suzuki
Idée générale: La surveillance de la population existe depuis les débuts de la civilisation. Elle est utilisée pour contrôler l'opinion publique et limiter l'opposition au pouvoir, ce qui mène à une centralisation du pouvoir. Aujourd’hui, l’enjeu de la surveillance est exacerbé par l’utilisation de l'intelligence artificielle. Comment se protéger?
Idée générale: À notre époque, le message doit être comprimé dans un tweet, un story ou un tiktok. Le contenu doit être sensationnel, il doit être partageable. À l’ère du click-bait, le réductionnisme est Roi. Le réductionnisme consiste à résoudre des phénomènes complexes par un explication simple et populaire.
Idée générale: l’identité est complexe, intemporelle et évolutive. Alors, qu’arrive-t-il lorsqu’on réduit l’identité d’un individu à l’une de ses appartenances? Pour reprendre les mots d’Amin Maalouf, il en résulte: « une attitude partiale, sectaire, intolérante, dominatrice, quelquefois suicidaire »
« Aucun argument rationnel ou théorie éthique ne constitue une créance suffisamment forte pour interdire le clonage reproductif humain » - Ruwen Ogien
Ceci n’est pas un poème, ni un texte d’argumentation philosophique, mais une lettre à transmettre à mes enfants.